Page : 1 2    3    4

Entretien moteur (1ère partie)

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 3 | 0

Comme le jour du départ arrive à grands pas, il est temps de s’attaquer à l’entretien du moteur pour le grand voyage…

Pour la première étape, nous allons remplacer le filtre à carburant et mettre en service le pré-filtre puisque son support est maintenant en place…

On commence par préparer le matériel avec un récipient pour éviter de salir le sol avec du carburant :

entretien1

Le vieux filtre à carburant en place :

entretien2

La même photo mais sans le vieux filtre (c’est magique, il manque comme un truc) :

entretien3

Le vieux filtre démonté et vidé (pouah, c’est plein de gazole ce truc) :

entretien4

Le nouveau filtre (encore merci à Nissan Espace 3 de Rennes pour leur aide dans la fourniture de ces pièces d’entretien courant) :

entretien5

On remonte le nouveau filtre à la place de l’ancien (désolé, j’ai oublié de prendre la photo, faut dire j’avais les mains pleines de gazole, pas idéal pour tenir un appareil photo)… Ré-armoçage du circuit d’alimentation en carburant et roule ma poule, le Patrol redémarre avec son nouveau filtre…

Maintenant, on pose le préfiltre en amont du filtre à gazole sur le circuit d’alimentation en carburant… Il prend quand même beaucoup de place, c’est pas évident à caser et à insérer dans le circuit d’alimentation en carburant sans plier les tuyeaux… Après quelques tentatives, il est raccordé :

entretien6

Et rempli de gazole pour alimenter le moteur :

entretien7

A nouveau, ré-amorçage du circuit d’alimentation (purge de l’air) et tentative de démarrage. Le Patrol démarre avec son pré-filtre en place !

Ouf, une bonne chose de faite…

A suivre pour les autres entretiens courants (à venir : vidange du circuit de refroidissement, remplacement du filtre à air, vidange moteur, etc…).

Remplacement des suspensions

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 3 | 0

Gros travaux sur le Yanagui car ce week-end !

Les ressorts étaient en effet d’origine (13 ans et 200 000 km). Il nous a donc paru plus prudent de les remplacer afin de supporter la charge (un peu plus lourde que d’habitude) trimballée sur les 12 000 km du raid (s’eut été tout de même dommage qu’ils s’affaissent lors du périple). Suivant les bons conseils de notre partenaire (Sébastien Péré du Garage Péré), nous avons donc décidé d’acheter de nouveaux ressorts renforcés (oui, oui, renforcés) pour l’avant et l’arrière. Mais qui dit ressorts renforcés dit réhausse de 5 cm. De facto, si réhausse : remplacement des amortisseurs également.

Commande passée chez notre partenaire (le Garage Péré donc) et livraison express… Déballage de l’ensemble :

suspensions1

Bon, c’est super joli dans la véranda mais le but et tout de même de mettre tout ça sur la voiture (enfin en dessous en l’occurence…). Il faut donc se lancer… Beaucoup de pain sur la planche… N’ayant jamais réalisé ce type d’intervention, notre super ami Michel (un grand grand grand merci à lui) s’est proposé pour nous aider. Nous avons donc planifié l’opération pour samedi de ce weekend et la journée entière y est passée…

Les preuves en images.

On attaque la première roue du carrosse… Démontage de la roue (pas dur) et on commence le démontage de l’amortisseur :

suspensions2

Premier amortisseur retiré :

suspensions3

Allez hop, on dégage le ressort (ça fait bizarre hein) :

suspensions4

Mise en place du nouveau ressort et du nouvel amortisseur (c’est TROP JOLI !) :

suspensions5

C’est pas le tout, mais on remplace aussi les durites de frein par des durites type aviation (meilleure performance pour le freinage) et puis de toutes manières les autres étaient devenues trop petites (nous avons bien essayer de les arroser mais elles n’ont malheureusement pas grandies de 5 cm) :

suspensions6

suspensions7

Voilou pour le premier jeu…. On remonte la roue et on attaque la seconde, toujours à l’avant… C’est strictement le même exercice. Une fois terminé, cela donne ceci :

suspensions8

Avec la durite centrale :

suspensions9

Allez go, on attaque les roues arrière… vous l’aurez deviné, c’est toujours la même chose : démontage de l’amortisseur et du ressort :

suspensions10

Puis installation du nouveau ressort, de l’amortisseur et remplacement de la durite de frein :

suspensions11

suspensions12

Et on termine par la quatrième roue (ouf, la voiture est normalement constituée et elle roule sur 4 roues seulement… pffff…) :

suspensions13

suspensions14

C’est tout bon !!! Après purge et remplissage du liquide de frein par du tout neuf, c’est reparti…

Le Patrol a pris 5 cm en hauteur au passage (je vous rassure, nous n’avons pas encore besoin d’une échelle pour monter dans le Yanagi car…). C’est parfait, voila qui va nous permettre de tenir sans encombre le chargement du raid sans risque d’affaissement.

Excellent, excellent. Encore mille mercis à Michel pour son aide précieuse et pour sa super expérience sur les Patrol et son travail toujours aussi rigoureux. Merci aussi à Sébastien Péré pour ses précieux conseils lors du choix des pièces pour ce kit de réhausse.

Fabrication d’une tablette pour le coffre

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 3 | 0

Encore une petite amélioration pour le Yanagui car afin de profiter au mieux des bivouacs : Faire une tablette dans la portière arrière….

Allez c’est parti… Démontage de la garniture de la porte arrière (oula, il en a des fils la dessous et bien protégés en plus par un film plastique pour empêcher l’eau d’y pénétrer (ils sont forts chez Nissan) :

tablettecoffre1

Découpage d’une plaque en aluminium (encore merci à notre ami Michel pour son aide) :

tablettecoffre2

Puis découpe d’une deuxième plaque plus petite (à votre avis pourquoi faire) :

tablettecoffre3

Après la pose du piano (quel talent musical) et de l’attache cela donne ceci (alors toujours pas d’idée du résultat ?) :

tablettecoffre4

tablettecoffre5

Reste à poser l’ensemble sur la porte arrière :

tablettecoffre6

Et hop Barbatruc, voila le résultat (vous vous y attendiez ?) :

tablettecoffre7

Bon c’est pas tout ça, après l’effort (et puis il faut bien tester le matériel)….

tablettecoffre8

Ca va être nickel pour les petites pauses pendant le raid…

Fuite au niveau de la sphère avant gauche !

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 3 | 0

En faisant la vidange du liquide de refroidissement (par un dimanche ensoleillé), nous découvrons avec effroi une fuite sur la sphère avant gauche :

fuitesphere1

Bien mauvaise surprise à quelques semaines du départ… Enfin il vaut mieux le voir maintenant que pendant le raid…

Bon, il faut aller voir le problème en profondeur sachant que cela peut venir du joint spi interne et/ou des roulements et/ou autre chose… Avec notre ami Michel grand spécialiste des Patrol (un immense merci à lui pour sa disponibilité et pour son aide une fois de plus) on s’est lancé dans le démontage pour résoudre ce soucis à moins de trois semaines du départ…

On attaque :  On enlève la roue et on retombe la dessus (on connait bien puisque c’est comme pour le remplacement des ressorts et amortisseurs) :

fuitesphere2

Pas de doutes, il y a bien une fuite (ça coule bien en dessous) :

fuitesphere3

C’est de l’eau et de l’huile (une base de vinaigrette que je laisse volontiers à ceux qui veulent tenter dans leur salade)… Bizarre quand meme surtout vu la couleur… C’est pas de l’huile de pont ou alors mélangée à autre chose :

fuitesphere4

Faut aller voir en profondeur… On continue le démontage en enlevant le cache moyeux automatique ainsi que l’étrier de frein et son support :

fuitesphere5

Puis le disque de frein (c’est sûr elle va freiner moins bien) :

fuitesphere6

Le premier roulement est sorti (car il est situé au centre du disque de frein). Il est en bon état :

fuitesphere7

Après un bon nettoyage, il pourra ré-intégrer sa cage dans le disque de frein :

fuitesphere8

On continue à démonter… Suppression du cache métallique derrière le disque de frein :

fuitesphere9

Démontage des pivots de roulements supérieur et inférieur (on les verra tout à l’heure). Le demi-arbre de pont est prêt à être retiré :

fuitesphere10

On le retire et on le met sur la table pour le nettoyer (il fait un bon mètre de long, c’est assez impressionnant) :

fuitesphere11

Vu la couleur au niveau de la rotule, on imagine la tête de l’intérieur de la sphère, que voici (sans le support de fusée) :

fuitesphere12

En fait, en démontant la tête de fusée, nous avons vu que le joint racleur semblait être la cause de cette fuite… La rouille s’était installée dans celui-ci laissant passer l’eau à l’intérieur qui se mélangeant à la graisse dans la sphère a donnée cette superbe mayonnaise de couleur grise (bon appétit !).

Analyse des deux roulements se trouvant dans la sphère (un en haut et un en bas). Celui du haut est nickel, comme neuf, par contre celui du bas qui a bien trainé dans cette bouillie est foutu… Bilan, il faut le remplacer. Voici les deux roulements sur leur pivot après nettoyage :

fuitesphere13

Après nettoyage de toutes les pièces, on remonte le tout en remplacement le roulement mort par un tout neuf. On en profite pour remplacer le joint racleur et remettre un joint spi dans le fond de la sphère au passage. Bien sûr on remet en place le demi-arbre (bravo à Michel qui l’a mis du premier coup) :

fuitesphere14

Après on remonte tout dans le sens inverse du démontage en prenant soin de faire l’appoint d’huile dans le pont (cela ne fait pas de mal).

Remonté avec la roue :

fuitesphere15

Et voila la sphère rénovée avec quelques pièces toutes neuves (et plus de fuite). Notez la différence avec la première photo :

fuitesphere16

Allez c’est reparti pour un tour, le Yanagui car est réparé ! Ouffffff !

Encore un GRAND merci à Michel pour son aide plus que précieuse dans ce périlleux exercice et merci aussi à notre partenaire Nissan Espace 3 de Rennes pour la mise à disposition des pièces nécessaires très rapidement et très efficacement. Merci également à Daniel pour sa visite et son aide lors du nettoyage des pièces.

Entretien moteur (2ème partie)

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 3 | 0

A 14 jours du départ, il était temps de finir l’entretien du moteur du Yanagui car… C’est donc par un beau dimanche qu’on s’est lancé dans la vidange du moteur et le remplacement du filtre à air….

Allez on sort les bassines et les chiffons et en route :

entretien8

Vidange du moteur (ça coule, ça coule et même si cela a la même couleur que le vinaigre balsamique, je le laisse dans le récipient pour la déchetterie) :

entretien9

Pendant ce que cela coule, on s’intéresse au filtre à air :

entretien10

L’ancien et le nouveau (il est trop beau le neuf, tout rouge, ça claque) :

entretien11

Et on remet le neuf dans son logement que l’on prend bien soin de refermer (dommage car il était vraiment magnifique ce filtre) :

entretien12

Pas de photos sur le changement du filtre à huile (la routine) et le remplissage des 8 litres d’huile moteur (la routine aussi).

Voila, la partie mécanique est terminée. Le Yanagui car est prêt pour le départ (du moins sur la partie mécanique).

Un grand merci à notre partenaire Nissan Espace 3 de Rennes pour leur aide dans la fourniture des filtres utilisés ici.

Page : 1 2    3    4