Fuite au niveau de la sphère avant gauche !

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 3 | 0

En faisant la vidange du liquide de refroidissement (par un dimanche ensoleillé), nous découvrons avec effroi une fuite sur la sphère avant gauche :

fuitesphere1

Bien mauvaise surprise à quelques semaines du départ… Enfin il vaut mieux le voir maintenant que pendant le raid…

Bon, il faut aller voir le problème en profondeur sachant que cela peut venir du joint spi interne et/ou des roulements et/ou autre chose… Avec notre ami Michel grand spécialiste des Patrol (un immense merci à lui pour sa disponibilité et pour son aide une fois de plus) on s’est lancé dans le démontage pour résoudre ce soucis à moins de trois semaines du départ…

On attaque :  On enlève la roue et on retombe la dessus (on connait bien puisque c’est comme pour le remplacement des ressorts et amortisseurs) :

fuitesphere2

Pas de doutes, il y a bien une fuite (ça coule bien en dessous) :

fuitesphere3

C’est de l’eau et de l’huile (une base de vinaigrette que je laisse volontiers à ceux qui veulent tenter dans leur salade)… Bizarre quand meme surtout vu la couleur… C’est pas de l’huile de pont ou alors mélangée à autre chose :

fuitesphere4

Faut aller voir en profondeur… On continue le démontage en enlevant le cache moyeux automatique ainsi que l’étrier de frein et son support :

fuitesphere5

Puis le disque de frein (c’est sûr elle va freiner moins bien) :

fuitesphere6

Le premier roulement est sorti (car il est situé au centre du disque de frein). Il est en bon état :

fuitesphere7

Après un bon nettoyage, il pourra ré-intégrer sa cage dans le disque de frein :

fuitesphere8

On continue à démonter… Suppression du cache métallique derrière le disque de frein :

fuitesphere9

Démontage des pivots de roulements supérieur et inférieur (on les verra tout à l’heure). Le demi-arbre de pont est prêt à être retiré :

fuitesphere10

On le retire et on le met sur la table pour le nettoyer (il fait un bon mètre de long, c’est assez impressionnant) :

fuitesphere11

Vu la couleur au niveau de la rotule, on imagine la tête de l’intérieur de la sphère, que voici (sans le support de fusée) :

fuitesphere12

En fait, en démontant la tête de fusée, nous avons vu que le joint racleur semblait être la cause de cette fuite… La rouille s’était installée dans celui-ci laissant passer l’eau à l’intérieur qui se mélangeant à la graisse dans la sphère a donnée cette superbe mayonnaise de couleur grise (bon appétit !).

Analyse des deux roulements se trouvant dans la sphère (un en haut et un en bas). Celui du haut est nickel, comme neuf, par contre celui du bas qui a bien trainé dans cette bouillie est foutu… Bilan, il faut le remplacer. Voici les deux roulements sur leur pivot après nettoyage :

fuitesphere13

Après nettoyage de toutes les pièces, on remonte le tout en remplacement le roulement mort par un tout neuf. On en profite pour remplacer le joint racleur et remettre un joint spi dans le fond de la sphère au passage. Bien sûr on remet en place le demi-arbre (bravo à Michel qui l’a mis du premier coup) :

fuitesphere14

Après on remonte tout dans le sens inverse du démontage en prenant soin de faire l’appoint d’huile dans le pont (cela ne fait pas de mal).

Remonté avec la roue :

fuitesphere15

Et voila la sphère rénovée avec quelques pièces toutes neuves (et plus de fuite). Notez la différence avec la première photo :

fuitesphere16

Allez c’est reparti pour un tour, le Yanagui car est réparé ! Ouffffff !

Encore un GRAND merci à Michel pour son aide plus que précieuse dans ce périlleux exercice et merci aussi à notre partenaire Nissan Espace 3 de Rennes pour la mise à disposition des pièces nécessaires très rapidement et très efficacement. Merci également à Daniel pour sa visite et son aide lors du nettoyage des pièces.