Remplacement des suspensions

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 3 | 0

Gros travaux sur le Yanagui car ce week-end !

Les ressorts étaient en effet d’origine (13 ans et 200 000 km). Il nous a donc paru plus prudent de les remplacer afin de supporter la charge (un peu plus lourde que d’habitude) trimballée sur les 12 000 km du raid (s’eut été tout de même dommage qu’ils s’affaissent lors du périple). Suivant les bons conseils de notre partenaire (Sébastien Péré du Garage Péré), nous avons donc décidé d’acheter de nouveaux ressorts renforcés (oui, oui, renforcés) pour l’avant et l’arrière. Mais qui dit ressorts renforcés dit réhausse de 5 cm. De facto, si réhausse : remplacement des amortisseurs également.

Commande passée chez notre partenaire (le Garage Péré donc) et livraison express… Déballage de l’ensemble :

suspensions1

Bon, c’est super joli dans la véranda mais le but et tout de même de mettre tout ça sur la voiture (enfin en dessous en l’occurence…). Il faut donc se lancer… Beaucoup de pain sur la planche… N’ayant jamais réalisé ce type d’intervention, notre super ami Michel (un grand grand grand merci à lui) s’est proposé pour nous aider. Nous avons donc planifié l’opération pour samedi de ce weekend et la journée entière y est passée…

Les preuves en images.

On attaque la première roue du carrosse… Démontage de la roue (pas dur) et on commence le démontage de l’amortisseur :

suspensions2

Premier amortisseur retiré :

suspensions3

Allez hop, on dégage le ressort (ça fait bizarre hein) :

suspensions4

Mise en place du nouveau ressort et du nouvel amortisseur (c’est TROP JOLI !) :

suspensions5

C’est pas le tout, mais on remplace aussi les durites de frein par des durites type aviation (meilleure performance pour le freinage) et puis de toutes manières les autres étaient devenues trop petites (nous avons bien essayer de les arroser mais elles n’ont malheureusement pas grandies de 5 cm) :

suspensions6

suspensions7

Voilou pour le premier jeu…. On remonte la roue et on attaque la seconde, toujours à l’avant… C’est strictement le même exercice. Une fois terminé, cela donne ceci :

suspensions8

Avec la durite centrale :

suspensions9

Allez go, on attaque les roues arrière… vous l’aurez deviné, c’est toujours la même chose : démontage de l’amortisseur et du ressort :

suspensions10

Puis installation du nouveau ressort, de l’amortisseur et remplacement de la durite de frein :

suspensions11

suspensions12

Et on termine par la quatrième roue (ouf, la voiture est normalement constituée et elle roule sur 4 roues seulement… pffff…) :

suspensions13

suspensions14

C’est tout bon !!! Après purge et remplissage du liquide de frein par du tout neuf, c’est reparti…

Le Patrol a pris 5 cm en hauteur au passage (je vous rassure, nous n’avons pas encore besoin d’une échelle pour monter dans le Yanagi car…). C’est parfait, voila qui va nous permettre de tenir sans encombre le chargement du raid sans risque d’affaissement.

Excellent, excellent. Encore mille mercis à Michel pour son aide précieuse et pour sa super expérience sur les Patrol et son travail toujours aussi rigoureux. Merci aussi à Sébastien Péré pour ses précieux conseils lors du choix des pièces pour ce kit de réhausse.