Ardèche 2016

Classé dans : Ardèche 2016 | 0

Ce sont les vacances ! Nous voilà partis sur les routes de France en destination de l’Ardèche. Sur la route qui nous descend vers le sud, nous faisons un premier bivouac à St Pourcain, près d’un lac après un petit passage à gué.

ardeche1

ardeche2

Avant de rejoindre l’Ardèche, nous commençons nos vacances par de super retrouvailles avec les raideurs du Paris Cap-Nord 2015. En effet, pour fêter les 30 ans de création de l’association de Philippe Boucher, nous nous sommes retrouvés dans le parc du Forez sur les monts du Pilat près de St Etienne.

Un bivouac en pleine nature… un diner improvisé… et nous voila prêts pour la diffusion en avant première du film PCN 2015 des Breizh Beavers (merci Yann). Comment décrire la diffusion du film d’une aventure qui ne s’explique pas mais qui se vit ? Et ce, en pleine nature, sous un ciel étoilé avec des gens que l’on apprécie ? Indescriptible !

ardeche3

Coucou, Timéo ! Tu es toujours la mascotte du PCN 2015 ! Tu as grandi mais tu as toujours ta bonne petite bouille d’amour.

ardeche4

Le lundi, en cours d’après-midi, nous nous séparons (comme toujours avec difficulté) pour poursuivre nos aventures chacun de notre côté : vacances pour les uns, retour à la maison pour les autres.

En ce qui nous concerne, c’est le début des vacances, alors… C’est parti : Destination en terre inconnue… Heu… en Ardèche (terre inconnue pour nous).

Avant de passer la frontière ardéchoise, nous faisons un premier arrêt à Valence chez Isabelle, Thierry et leurs enfants, des amis de Montréal (ben… faudrait savoir : ils sont de Valence ou de Montréal ??…). Nous avons bien profité de ces quelques jours en leur compagnie pour visiter les environs de Valence (donjon de Crest, petite rando aux 3 Becs, etc…).

ardeche5

ardeche6

ardeche7

ardeche8

ardeche9

Ensuite, direction l’Ardèche !!! Nous remontons la vallée de l’Eyrieux pour rencontrer les 5 Ardéchois. Nous nous connaissons depuis plusieurs mois sur Internet mais nous ne nous étions jamais vus !! Une petite heure passée ensemble (merci Stéphanie pour cette rencontre) puis nous reprenons notre route.

ardeche10

Une nuit dans un camping au Cheylard puis nous partons à l’assaut du Mont Gerbier de Jonc. Bon l’affluence de touristes nous fera n’y faire qu’un bref séjour : le temps d’admirer (??!!…) la source de la Loire ; tiens le galet tendeur commence à couiner…

ardeche11

ardeche12

ardeche13

Le lendemain, nous faisons une petite rando jusqu’au sommet du Mont Mezenc. Superbe paysage.

ardeche14

ardeche15

Nous partons ensuite vers Privas pour voir l’équipage n°29 : les Ardéchois (ou Francine et Gilbert pour les intimes). Nous avons profité d’un bivouac de luxe dans leur jardin ! Puis, ils nous ont amené explorer LEUR Ardèche et ses petits chemins et recoins plein de mystères (génial).

ardeche16

ardeche17

ardeche18

ardeche19

Le galet tendeur de la courroie d’accessoires du Patrol couine de plus en plus : il n’a pas aimé les passages à gué du printemps dernier ni la dernière flaque de boue (heu plutôt de purin ! (ah, c’est ça l’odeur bizarre !!!…)) trouvée sur un chemin caillouteux dans le coin du Mont Gerbier de Jonc… Yann a commandé un nouveau galet tendeur qui va être livré au garage Nissan de Valence. Nous repartons alors dans la Drôme.

Retour chez Isa et Thierry à Valence pour le changement du galet tendeur (encore merci à eux pour avoir accepté que nous transformions leur jardin en atelier à ciel ouvert et merci au papa d’Isa pour le coup de main… Yann s’est senti moins seul pendant qu’Anne squattait sans remords la machine à laver alors que Guirec s’occupait (ou occupait) la piscine). Puis retour vers l’Ardèche après cette petite « pause » mécanique…. Retour ?… Heu non, nous nous arrêtons à la Voulte-sur-Rhône à la sortie de Valence bien malgré nous : roulement avant droit du Patrol flingué !!

ardeche20

Francine et Fanny descendent gentiment de Privas nous apporter des outils complémentaires pour démonter et constater les dégats (merci à elles) mais il faut se rendre à l’évidence, le roulement est mort (merci à Sébastien Péré pour ses conseils à ce moment crucial) ! C’est donc la mort dans l’âme que nous appelons l’assurance pour faire venir un plateau… Le remorqueur vient chercher le Patrol et Thierry vient nous récupérer avec quelques affaires pour nous rapatrier chez eux à Valence…

Evidemment nous sommes vendredi soir, il est 21h et c’est le week-end du 15 Août… Nous aurions pu avoir tout faux…

ardeche21

ardeche22

Et vous allez voir que nous avons de super amis : Dès le lendemain matin, Isabelle fait des fouilles au grenier et revient avec une tente (bin oui, la notre est sur le toit de la voiture au garage !!) et 3 matelas. Quant à Thierry, il fouille juste dans sa poche pour nous sortir ses clés de voiture !! Ni une, ni deux, nous revoila repartis sur les routes !

Certes, ce n’est pas notre configuration normale mais cela nous permet de poursuivre nos vacances. Nous en profitons pour visiter le sud de l’Ardèche : l’Aven d’Orgnac, les Gorges de l’Ardèche, Vallon Pont d’Arc et sa caverne, la grotte St Marcel, le défilé de Ruoms (fantastiques paysages)…

 

ardeche23

ardeche24

ardeche25

ardeche26

ardeche27

ardeche28

ardeche29

ardeche30

ardeche31

et Montréal… (mais ??? je n’ai pas souvenir d’avoir traversé l’Atlantique !!!! Ha, Montréal en Ardèche… tout s’explique).

ardeche33

Nous repassons à Privas (Francine et Gilbert sont super accueillants, et puis il y a l’usine Clément Faugier juste à côté de chez eux… et comme mes premiers achats de marrons glacés sont restés dans le Patrol en plein soleil pendant une semaine…). Nous profitons du passage chez eux pour prendre des nouvelles du Yanagui car. Le garage confirme que le roulement est détruit mais nous annonce une mauvaise nouvelle : en se désagrégeant, il a abimé la fusée. Le garage a bien le roulement (commandé plus tôt dans la semaine), mais pas la fusée !! S’il faut en commander une neuve, cela risque de prendre encore 2 ou 3 jours de plus… Nous sommes déjà jeudi soir… Cela veut dire que le Patrol ne pourra pas être remis en état avant le mardi ou le mercredi suivant…

Yann et Gilbert (encore merci à lui), armés de leurs téléphones, entreprennent d’appeler toutes les casses auto de la région. Après moulte coups de fils, ils trouvent la perle rare : une casse à St Cyr (1h de route) peut nous fournir la fusée. Et les voila partis ! Vendredi midi, nous quittons Privas, le coeur gros de laisser Gilbert et Francine ainsi que leur famille mais heureux d’avoir la fusée tant recherchée. Le Yanagui car, toujours papatte en l’air sur le pont dans le garage près de Montélimar est réparé dans la foulée : remontage de la fusée et des roulements. Nous finissons finalement nos vacances chez Isa et Thierry (pour leur rendre leur voiture et leur matériel de camping) avant de reprendre la route vers la Bretagne.

Nous faisons juste un arrêt au vélorail de la Vallée du Doubs en quittant Valence.

ardeche34

ardeche35

ardeche36

Puis retour tranquille à la maison en faisant deux bivouac dans des lieux magnifiques sur le trajet :

ardeche37

ardeche38

Bon, faisons le bilan :

– 4 semaines de vacances (26 jours exactement)

– 3 jours pour faire l’aller et retour

– 2 jours de retrouvailles

– 10 jours chez les uns et les autres (super encore merci à eux pour l’accueil)

– 7 jours de vacances avec la voiture de Thierry et Isa

Alors 5+10+7 multiplié par 10, divisé par 100 auquel je rajoute l’âge du capitaine : reste 4 jours de vacances en Ardèche en Patrol !!! Bon, on part où l’an prochain ?