Page : 1    2    3 4

Electricité coffre (1ère partie)

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 2 | 0

Premier beau weekend de la saison, c’était le moment de sortir les outils et continuer les travaux sur le Yanagui car…. Puisque nous avons maintenant une batterie auxiliaire, autant l’utiliser pour alimenter une prise allume cigare en permanent, un convertisseur de courant 12v/220v et enfin deux prises allume cigare supplémentaires pour la console centrale arrière.

Allez, il faut faire passer le câble qui va de la batterie aux jusqu’au coffre. Il faut une bonne section de câble qui supportera l’ampérage potentiel… Pour être tranquille, j’ai pris du 10mm2 type marine (très résistant et suffisamment flexible).

Première chose à faire, dégrafer les barres de seuil du conducteur :

elect1

Oula, beaucoup de crasses la dessous… Normal, personne n’a dû s’amuser à les enlever et avec les 12 ans de notre Patrol, cela a fini par s’accumuler à la longue :

elect2

Même chose pour le passager arrière :

elect3

C’est pas plus propre :

elect4

Maintenant, il faut enlever la garniture du coffre… Il faut démonter le point d’ancrage de la ceinture du passager arrière, enlever la poignée en haut de la vitre arrière puis tirer pour arracher la garniture supérieure (en faisant attention de ne passer ces maudites agrafes en plastique !!) :

elect5

Puis retirer la partie basse :

elect6

On découvre alors ceci :

elect7

C’est trop bien, il y a plein de vide derrière, on pourrait y mettre plein de trucs… Certains y placent des réservoirs d’eau ou un compresseur (pratique en tout terrain) :

elect8

On peut maintenant tirer le fil de 10mm2 de l’avant jusqu’au coffre :

elect9

elect10

elect11

On cherche un emplacement pour le convertisseur de courant… Ici il sera très bien :

elect12

On fait deux petits trous à la perceuse dans le corps métallique du convertisseur :

elect13

Et on le fixe en place :

elect14

Bon c’est pas tout ça mais cela prend du temps tout ceci… La journée passe vite et j’ai pas eu le temps de terminer… Il reste à faire les trous dans la garniture inférieure pour y mettre le petit panneau de contrôle « fait maison » et la prise de courant 220v, mettre les fusibles (un peu obligatoire quand même), tirer les fils jusqu’à la console centrale pour les prises allume cigare supplémentaires et surtout tout bien remettre en place !! Et bien sûr faire passer le fil rouge de la place conducteur au compartiment moteur (cela promet d’être « amusant » car je n’ai pas encore trouvé de passage pour passer ce fil vers le moteur)….

On fera tout ceci un peu plus tard (le weekend prochain si tout se passe bien)…

A suivre pour la suite !!!

Electricité coffre (2ème partie)

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 2 | 0

Ces derniers weekends et derniers jours ont été bien chargés pour continuer et finir l’électricité du coffre…

Préparation de la console centrale pour recevoir les deux allume-cigares derrière l’accoudoir. Perçage du plastique et insertion des deux alimentations 12v :

elect15

En vue de face, cela donne (c’est déjà plus joli) :

elect16

Maintenant, on attaque le panneau de commandes… Vu les prix pratiqués dans les magasins spécialisés, j’ai décidé de le faire moi-même…. Découpage de la plaque en alu (un boulot de précision) :

elect17

Quelques coups de râpe et on peut y mettre les interrupteurs :

elect18

Maintenant, il faut préparer la garniture sur laquelle le panneau et la prise 220 vont venir s’insérer… Le panneau avant la découpe :

elect19

Et après la découpe et la pose du panneau électrique et de prise 220v… Tigidou (en bon Québecois) c’est nickel :

elect20

Reste le câblage de l’ensemble, sans oublier les fusibles :

elect21

Remontage des garnitures du coffre et hop, c’est tout bon :

elect22

La console centrale remontée avec les deux allume-cigares.. C’est « beau en maudit » :

elect23

Branchement de l’ensemble sur la batterie auxiliaire… Un petit test et EUREKA, cela fonctionne comme prévu :

elect24

YESSSSS ! Tout marche comme prévu ! Impec, ce fut long, mais cela en valait la peine !!! Génial !!!

Installation préfiltre à gazole

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 2 | 0

Aujourd’hui on se lance dans l’installation du préfiltre à gazole Parker Racor 500FG. Ce type de filtre est très utilisé dans le monde marin car il permet d’enlever les impuretés dans le carburant et surtout, surtout de retirer l’eau qui peut être présent dans le gazole. Un mélange eau + gazole fait très mauvais ménage avec un moteur. Il est vivement conseillé d’installer un filtre de ce type lors d’un raid au Maroc notamment.

Afin de préserver notre vénérable Yanagui car qui a passé ses 200 000km l’été dernier, nous avons donc décidé de profiter du raid PCN pour l’équiper d’un tel filtre pour ménager son moteur et lui donner un gazole le plus filtré et le plus pur possible (un grand merci à notre partenaire Euro4x4parts.com pour la fourniture de ce filtre).

Voici la bête, c’est assez gros comme truc (30 cm de long et 10 cm de diamètre) et assez lourd, même vide :

prefiltre1

Reste à lui trouver une place… Il y a un petit emplacement juste à coté du filtre à gazole (ça tombe bien car il doit être installé avant ce filtre à gazole), cela va être juste pour le faire rentrer :

prefiltre2

Evidemment, rien n’a été prévu pour installer ce bidule… Faut donc fabriquer un support sur mesure… On dessine un gabarit dans un carton :

prefiltre3

Après plusieurs essais, on voit que cela devrait aller… Fabrication de la pièce avec un acier assez résistant pour supporter l’engin :

prefiltre4

Usinage de deux équerres pour supporter le filtre sur le support, on essaye et hop c’est bon :

prefiltre5

prefiltre6

Il ne reste plus qu’à le raccorder au circuit de carburant (entre l’arrivée du gazole et le filtre à gazole)… On fera cela plus tard car il est tard… Mais le filtre est installé c’est le principal…

Pose de films fumés coffre et vitres arrière

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 2 | 0

Afin de limiter l’entrée des UV à l’arrière du Yanagui car et aussi pour ‘cacher’ un peu le contenu du chargement pour le raid, nous avons décidé de filmer les vitres arrière du Patrol.

Pour limiter le coût, nous avons décidé de faire le boulot nous mêmes. N’ayant jamais réalisé cela auparavant, nous avons fait appel à notre ami Michel qui nous a donné un super coup de main pour faire le boulot (un grand merci à lui).

Place aux photos… Pendant les travaux, avant la pose :

filmvitrage1

filmvitrage2

filmvitrage3

filmvitrage6

Après la pose on voit moins au travers de l’extérieur. De l’intérieur, c’est parfait :

filmvitrage4

filmvitrage5

 

filmvitrage6

C’est nickel !! Une bonne de chose de faite !

Aménagement du coffre (fin)

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 2 | 0

Notre grand âge nous rend sensibles au confort, c’est pourquoi nous avons décidé de ménager nos genoux délicats en proposant une option moquette pour notre beau plancher de coffre…

Et hop barbatruc, voila le résultat : pas si pire (version Québécoise), c’est beau hein (version française) :

coffre8

coffre9

coffre10

 

Page : 1    2    3 4