Jour 1 (27 Juillet 2018) : Eclipse de Lune sur le Ménez Bré

Classé dans : Bretagne 2018, Bretagne 2018 1 | 0

Ca y est ! C’est enfin le jour du départ. Nous quittons la capitale Bretonne vers l’Ouest pour découvrir des coins de Bretagne inexplorés (enfin… inexplorés par les Breizh Beavers).

Notre première étape nous amène sur un des sommets de Bretagne, le Ménez Bré, qui culmine quand même à 302 mètres d’altitude (on ne ricane pas… un jour viendra où les Alpes seront, elles aussi, de très, très vieilles montagnes…) .
Le bivouac est installé pour la nuit et nous attendons tranquillement la fameuse éclipse de Lune…

Notre lieu de bivouac, une belle aire de stationnement herbacée, vide à notre arrivée, est rapidement envahi par une foule ayant eu la même idée que nous pour voir la lune.
Malheureusement, bien que l’endroit soit parfait pour vivre ce grand moment, les nuages gâchent le spectacle. Nous avons la chance de voir 15 minutes d’éclipse malgré tout à la toute fin.

La place se vide, nous voici à nouveau seuls pour passer la nuit sur ce « haut » sommet. Mais, à 2h30 du matin, nous sommes réveillés par une tempête qui nous secoue dans tous les sens ! La tente de toit commence à se démonter… et la voiture à danser…

Devant la violence des éléments, nous replions en toute hâte pour nous réfugier sur un parking dans un village en bas du Menez Bré … C’est bien la première fois (et sans doute pas la dernière) que les éléments nous forcent à quitter aussi rapidement un bivouac. Nous apprendrons quelques jours plus tard que, cette même nuit, des barnums se sont envolés lors d’un festival sur la côte à quelques kilomètres de là.