Installation de la batterie auxilaire (1ère partie)

Classé dans : Notre voiture, Notre voiture 1 | 0

Comme promis, les travaux de mécanique et d’électricité sont lancés…

Nous nous sommes décidés à installer une seconde batterie dans le Yanagui car pour alimenter sans risque le frigo, et les différents appareils électriques lorsque nous sommes à l’arrêt. Cela nous donnera davantage d’autonomie lors des bivouacs.

Notre partenaire Euro4x4parts nous a fourni un coupleur séparateur de batteries (encore merci à eux). Il permet de recharger la batterie principale et l’auxiliaire simultanément et permet d’utiliser la batterie auxiliaire à l’arrêt sans décharger pour autant la batterie principale. On peut si besoin coupler les deux batteries quand on a besoin d’énergie complémentaire.

Nous avons opté pour des batteries de type AGM sans entretien : une Optima rouge pour le démarrage (trouvée d’occasion sur le boncoin) et une Optima jaune en auxiliaire car ces batteries supportent des décharges profondes (nous avions la jaune depuis des années dans un autre véhicule et malgré ses 10 ans révolus elle fonctionne toujours très bien !).

On se lance dans le montage, il y a du boulot…

La boite du coupleur séparateur :

batterie1

Le contenu de la boite (du câblage, un boitier permettant de contrôler l’état des batterie et de commander le coupleur/séparateur) :

batterie2

C’est parti pour l’installation… Il faut commencer par trouver une place pour la seconde batterie… Par chance, il y a une place sur l’aile avant gauche. On va donc l’installer ici :

batterie3

Mais il faut un support… Après quelques fouilles dans une casse auto, j’ai trouvé une platine de batterie d’une Audi A6… Il faut un peut la découper pour qu’elle rentre correctement. Après quelques coups de meuleuse et quelques ajustements (comme faire des trous pour tomber sur les trous existants de la carrosserie du Yanagui car) :

batterie4

C’est bon… Allez un petit coup de peinture histoire de lui redonner une 2ème jeunesse :

batterie5

Pendant le séchage, on s’attaque à installation des câbles pour connecter les deux batteries au coupleur séparateur… Installation des câbles et sertissage des cosses :

batterie6

Après un coup de gaine thermocollante, c’est tout de suite plus propre :

batterie7

Le coupleur est placé (désolé pas de photo il faisait nuit), les câbles pour les batteries sont passés… Il reste à installer la batterie auxiliaire sur son support, raccorder les deux batteries et placer quelque part dans l’habitacle le panneau de commande : ces étapes seront traitées dans la seconde partie (le week-end est trop court, pas eu le temps de tout faire)…

A suivre dans la seconde partie (un prochain week-end de Janvier ou de Février)…