Jour 5 (2 Aout 2018) : De l’Aber Benoit à La Pointe St Mathieu

Classé dans : Bretagne 2018, Bretagne 2018 2 | 0

Nous traversons l’Aber Benoit et nous faisons halte dans un lieu connu suite à un célèbre et bien triste naufrage. Le petit port de Portsall où le super tanker Amoco Cadiz s’est échoué en 1978. Encore présent dans tous les esprits des bretons, ce naufrage avait entraîné une terrible marée noire touchant 300 km de côtes (jusqu’à St Brieuc) : 230 000 tonnes de pétrole brut déversés, 90 communes touchées, 10 000 oiseaux morts, 35 espèces de poissons touchées. Un spectacle de désolation que nous avons malheureusement nous-même vécu. Anne, originaire des bords de mer, a vu des dizaines d’oiseaux mazoutés venir mourir sur les plages, étouffés par le fioul…

Heureusement, il reste peu de traces physiques de ce terrible naufrage. Trace la plus représentative : cette ancre de 20 tonnes (dont les flèches se sont cassées durant la tempête qui entraîna le naufrage) appartenant au fameux pétrolier et qui est exposée sur le port de Portsall :

Après cette petite halte, nous continuons toujours plus à l’Ouest. Un autre phare fait son entrée en scène. Un phare aussi bien connu car présent sur de nombreuses photos typiques de Bretagne : Le phare du Four. Ce dernier est souvent photographier alors qu’il est pris dans les vagues houleuses de la Mer d’Iroise. Nous sommes ici à la sortie du passage d’Ouessant, la mer y est souvent très mauvaise (le dicton en fait foi : qui voit Ouessant, voit son sang). Mais le paysage est magnifique, TROP, TROP beau :

 

Un petit détour dans les terres de la pointe nord du Finistère nous amène face au plus haut menhir de France encore debout : Le menhir de Kerloas. 10 mètres de haut (12 avant d’être décapité par la foudre) et 5000 ans d’âge !

A la fin de la journée, nous arrivons au bout du bout : La pointe St Mathieu où un autre phare se dresse sur les ruines d’une ancienne abbaye. Nous profitons du temps magnifique pour monter en haut du phare pour admirer la vue imprenable de la pointe du Raz jusqu’à Ouessant :

Et enfin un magnifique coucher de soleil sur Ouessant :